Loading

wait a moment

Coupure des télévisions de la RDC sur satellite : Jolino Makelele baisse les bras

Il désillusionne le peuple sur des prétendus changements. Arrivé au ministère de la communication et médias avec de grandes ambitions pour les hommes, leurs conditions de travail, les équipements, ainsi que pour la migration nationale vers la télévision numérique terrestre, Jolino Makelele, confronté aux dures réalités de terrain, où se mêlent trafics d’influence et corruption, a visiblement perdu de sa superbe. Avec lui, le signal des chaînes de la république démocratique du Congo est coupé sur le satellite Rascom depuis dix jours.

Informé, dès sa prise de fonctions, de la gestion catastrophique du centre d’émission de Binza par la toute puissante Teleconsult, une firme italienne, qui abuse, depuis seize années, de sa position dominante en RDC, le ministre de la communication et des médias est resté les bras ballants. Alors qu’il devait incarner le changement dans le rapport incestueux que l’ancien régime entretenait avec Teleconsult, Jolino Makelele, proche de Vital Kamerhe, aurait, à son tour, abdiqué devant l’italien Parenti, patron de Teleconsult.

Le pot aux roses
Certes, comme il l’a déclaré sur Top Congo, le signal de la RDC est interrompu sur Rascom pour défaut de paiement de l’abonnement annuel. Mais le montant qu’il a annoncé, soit 780.000 euros, est faux ; il ne correspond pas à la facturation chez Rascom qui se fait en dollars américains; Il a été volontairement triplé. En effet, au lieu de payer 320.000 dollars usd comme tous les autres pays africains, le gouvernement congolais remet bêtement le triple entre les mains d’un intermédiaire, qui du reste n’est pas obligatoire et qui garde, par devers ses poches, plus de 500.000 dollars américains tirés des caisses de l’Etat congolais. Cet intermédiaire, c’est Teleconsult. Elle a mis en place une arnaque grandeur nature depuis des années, avec sans doute la complicité des dignitaires de l’ancien régime qui en tiraient profit personnel.  Le ministre d’Etat Jolino Makelele, averti pourtant du pot aux roses par ses experts (RENATELSAT et RTNC), est-il tombé dans la même magouille? Belela.net lance l’alerte pour que le premier ministre, Sylvestre Ilunga, ne se laisse pas berner. Il peut confirmer nos révélations en appelant directement Rascom. Par ailleurs, le déploiement de la TNT en RDC a pris un sacré retard à cause, encore une fois, de Teleconsult. Sur les 54 sites du réseau TNT/RDC qui devraient être installés avant juillet 2020 et dont la firme italienne a perçu, depuis 2015,  le paiement intégral  de ses prestations, seuls 7 le sont à ce jour. Là aussi, Jolino Makelele a baissé les bras. Pourquoi ? Notre enquête qui se poursuit le révèlera.

Denis Pangi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.