Loading

wait a moment

Construction d’une nouvelle ville à Kinshasa : Muabilu, Molendo et Aggé Matembo rentrent au pays armés jusqu’aux dents

Une nouvelle ville en République Démocratique du Congo en extension de la ville de Kinshasa va bientôt voir le jour. L’ ambition est de l’ériger au standard international, à l’instard de certains pays africains qui se sont illustrés dans une urbanisation intelligente de leurs espaces.
C’est ce qui explique la mission de trois jours réalisée, à Dakar, au Sénégal, par le ministre d’État congolais en charge de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, et ses collègues Molendo Sakombi ainsi que Aggé AJE Matembo, respectivement ministre des affaires foncières et ministre de l’aménagement du territoire.
Les trois membres du gouvernement Ilunkamba ont regagné Kinshasa ce mercredi 22 janvier 2020, après avoir été valablement outillés, à l’issue de leur safari au pays de Macky Sall.
A en croire le ministre d’État, Pius Muabilu Mbayu Mukala, qui a conduit cette délégation gouvernementale, le séjour au Sénégal aura suffi pour être amplement édifiés, au regard de la vision du gouvernement congolais, de la faisabilité du projet de doter la RDC d’une nouvelle ville, au Nord-Est de Kinshasa, dans un premier temps ; et très prochainement, multiplier cet ambitieux projet à travers le Congo profond.
Pius Muabilu Mbayu Mukala, qui répondait aux questions de la presse, à l’atterrissage de l’avion transportant la délégation, précise que l’heure est désormais aux actions palpables, conformément au voeu annuel 2020 du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est, en effet, dans ce contexte qu’en sa qualité de ministre d’État, ministre de l’urbanisme et habitat, avec l’implication indispensable de ses collègues de l’aménagement du territoire et celui des affaires foncières, Muabilu Mbayu Mukala, a rassuré que le projet consistant à construire une nouvelle ville à Kinshasa, du reste calquée sur le modèle africain, sera bel et bien une réalité.
Il sied d’indiquer que dans la délégation qui a regagné Kinshasa, via l’aéroport international de Nd’jili, outre les trois membres du gouvernement ci-dessus, figurait le conseiller du Chef de l’Etat en matière du numérique.
Comme pour dire que la nouvelle ville envisagée sera futuriste en ce qu’elle prendra en compte l’impératif numérique, au-delà des normes urbanistiques et architecturales, foncières et celles relatives aux affaires foncières.
Les façonniers de la vision pour un Congo nouveau, à savoir le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba Sylvestre, peuvent être heureux de la mission accomplie par cette délégation qui est armée de bonnes conclusions à leur dévoiler dès la première occasion.

Rédaction Belela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.