Loading

wait a moment

Forum urbain mondial d’Abu-Dhabi. Pius Muabilu : « Le grand problème qui se pose à nous est celui du financement »

Le ministre d’Etat congolais, en charge de l’urbanisme et habitat, représente son pays au dixième forum urbain mondial qui se tient à Abu-Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Prenant parole ce mercredi, Pius Muabilu  a évoqué le veste programme de construction de 250.000 logements, initié par le chef de l’Etat congolais, en faveur des populations démunies, mais il en a surtout relevé les difficultés :

‘’Cela nécessite les apports financiers tant du Gouvernement que des partenaires privés.
A ce titre, la République Démocratique du Congo, résolument engagée au processus du développement durable, a mis en place des stratégies de mobilisation de recettes ….
Force est de souligner que le grand problème qui se pose à nous est celui du financement de toutes les opérations afin de rendre effective, la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes’’.

Comment faire alors pour construire ces logements sociaux et notamment «Kitoko’’, une nouvelle ville intelligente et globale que le gouvernement congolais entend ériger à 40 km de Kinshasa ?

‘’Pour appliquer ce Nouveau Programme, le Pouvoir d’Etat se devra de mobiliser les moyens financiers importants… A cet effet, mon Gouvernement mettra bientôt en place, le Fonds National de l’Habitat, un fonds qui pourra résoudre d’énormes problèmes dans le secteur », a argumenté Pius Muabilu, le ministre congolais des villes.

José Esende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.