Le Ministre des infrastructures et travaux publics se porte bien, a affirmé dimanche soir Patrick Muyaya, Ministre des médias, porte parole du gouvernement. Le cortège d’Alexis Gisaro, en visite d’inspection des travaux publics à Mbudi dans la commune de Monntgafula, ce 19 décembre 2021, a essuyé des tirs d’un policier affecté à la garde d’une propriété d’un sujet belge. Les circonstances de l’altercation ne sont pas encore élucidées. La Police Nationale Congolaise a ouvert une enquête et a barricadé le lieu.
Cet incident n’est malheureusement pas le premier. Il y a deux mois, Pius Muabilu et Aimé Sakombi Mulendo, respectivement Ministre d’Etat, Ministre de l’urbanisme et habitat, et Ministre des Affaires Foncieres, ont littéralement frôlé la mort lors d’une visite d’inspection sur la baie de Ngaliema, site choisi pour accueillir le projet dénommé « Corniche de Kinshasa ». Des militaires de la Garde républicaine, postés à la surveillance du site, ont menacé à bout portant les deux ministres de la République, qui s’y étaient pourtant présentés à la demande du Premier ministre, chef du Gouvernement.
Où va la République? Si ces éléments sont essentiels au bon fonctionnement des institutions, en assurant leurs missions de sécurité publique et de représentation protocolaire, certaines autorités les utilisent à des fins privées et contre l’ordre républicain.