Verra-t-on bientôt le génie urbanistique de Dubai à Kinshasa? C’est l’ambition affichée par deux ministres du gouvernement, Pius Muabilu Mbayu et Aimé Molendo Sakombi, qui poursuivent leur visite aux Émirats arabes unis, sur invitation d’Emaar. Un accord d’investissement de ce promoteur dans le développement des projets immobiliers pilotés par le Ministre congolais des villes est imminent. Reportage de notre envoyé spécial
La délégation du gouvernement congolais, arrivée aux Emirats arabes unis depuis samedi 2 octobre, poursuit sa visite à Dubai et devrait dans les prochaines heures, annoncer la signature d’un protocole d’accord avec Emaar, promoteur immobilier de premier plan.
Pius Muabilu Mbayu et Aimé Molendo Sakombi ont été invités, ce mercredi, à faire le tour des trois quartiers, créés tous par Emmar et qui font la réputation du génie urbanistique des Emirats arabes unis.
Point de départ: Emaar BeachFront, en pleine construction, sur le port de Dubai Creek. La plate forme d’observation, du haut de plusieurs immeubles qui sont érigés, offre une vue imprenable sur le front de la mer de Dubai.
Ici, comme dans d’autres quartiers, à savoir Dubai Creek Harbour et Dubai Hills, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat congolais a relevé que l’architecture de tours obéissait à une logique implacable d’attirer un nombre beaucoup plus grand de touristes et que l’aménagement urbain traduisait la volonté de redéfinir le niveau de vie de la communauté avec des équipements de haute qualité, dans une faible densité.
Un tout nouveau plan directeur de Emmar, présenté aux ministres congolais des villes et celui des affaires foncières, est de construire le plus haut gratte-ciel du Moyen-Orient, la Dubai Creek Tower. Il va éclipser le Burj Kahlifa et sera l’un des plus hauts du monde en termes de hauteur.
Pour Pius Muabilu le modèle Emmar est porteur d’un ensemble de caractéristiques qui devaient rendre possibles plusieurs équilibres fondamentaux, poursuivis par le chef de l’Etat: Offrir aux congolais l’accès aux services et infrastructures de base, en conciliant densité urbaine et sentiment de bien être.
Une réunion entre les experts congolais et ceux des Emirats est prévu demain pour se mettre d’accord sur les engagements de chacune des parties dans un mariage, très attendu, qui s’annonce de plus en plus proche.