PDU, un projet piloté par le ministre de l’Urbanisme et Habitat, financé par la Banque mondiale, a amélioré les conditions de vie des populations bénéficiaires.
PDU, projet du gouvernement congolais, placé sous la tutelle du ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, a transformé les villes cibles. Et ce sur financement, en grande partie, de la Banque mondiale et le leadership du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. 34 km de voiries urbaines et 104 salles de classe ont été réhabilités et modernisés dans huit villes.
Cet article brandit une revue détaillée des ouvrages qui
ont enrichi le patrimoine des villes bénéficiaires du projet PDU en 2020.
» Nous avons de quoi être fiers «
Dans son discours d’ouverture à la dixième session du comité de pilotage national du Projet de Développent Urbain (PDU, en sigle), qui s’est tenue le 27 novembre 2020 à l’hôtel Fleuve Congo, le ministre des villes, Pius Muabilu Mbayu, ministre d’Etat, a exprimé sa grande satisfaction sur la conduite du projet: « Lorsque nous passons en revue les impacts du PDU au cours de l’année 2020, nous avons de quoi être fiers. » Les résultats engrangés sont visibles:
- 34 km de voiries urbaines réhabilités dans huit villes (Matadi, Kikwit, Mbandaka, Kisangani, Kindu, Bukavu, Kalemie et Kolwezi) ;
- Construction de bâtiments scolaires dans dix écoles: (i) une école Kikwit avec 6 salles de classe et un bâtiment administratif, (ii) 3 école à Mbandaka avec 28 salles de classe et une salle informatique, (ii) 4 écoles à Kindu avec 38 salles de classe et3 salles des professeurs, 32 salles de classe et un atelier mécanique ; (iii) 2 écoles à Kikwit. Ce qui porte le total à 104 salles de classe pour 5 200 élèves ;Le nombre des bénéficiaires directs de ces infrastructures est estimé à environ 434 000 personnes Les travaux réalisé ont créé environ 737 000 emplois
Embellissement spectaculaire de Matadi
Le 11 novembre 2020 a eu lieu, à Matadi, la visite d’inspection des travau de réhabilitation et modernisation de l’avenue Terrasse (Tronçon compris entre le rond-point Buima et l’avenue Tsasa Di Tumba), exécutés dans le cadre du projet PDU sous le financement de la Banque mondiale et dont la réception provisoire est intervenue le 10 mai 2019.
La délégation PDU, accompagnée par les experts du ministère de l’urbanisme et celui de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, qui a séjourné à Matadi du 10 au 13novembre 2020,a, après avoir constaté que toutes les réserves étaient levées, procédé à la signature, avec
toutes les prenantes, du procès-verbal de réception définitive des ouvrages
réhabilités, puis les a remis officiellement au Maire de la ville, Pathy Nzuzi, afin de procéder à leur inscription au registre du patrimoine de l’agglomération.
La chaussée réhabilitée est de 2 kilomètres de longueur et de 7 mètres de largeur avec trottoir de 1 mètre de part et d’autre. Un collecteur d’eaux impressionnant est venu définitivement assainir ce milieu au grand bonheur de la population, sensibilisée le 12 novembre dernier à l’engagement citoyen pour l’appropriation, la pérennisation et la
durabilité des ouvrages construits.
Routes rénovées à Bukavu
Azarias Ruberwa Manywa, Ministre d’Etat de la Décentralisation et Réformes institutionnelles , agissant en sa qualité de Vice-président du Comité de Pilotage du PDU, au travers le Secrétariat Permanent du PDU, a remis officiellement tous les ouvrages routiers réhabilités et modernisés pour un coût global de 6.621.130,80 $USD et une longueur totale de 4.092,82 ml, à la Mairie de la ville et ce, en présence de Son Excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kadi, Gouverneur de la Province du SUDKIVU. Il s’agit des axes routiers :
– Boucle Hippodrome
– Avenues Fizi et Mimosa.
– Avenue Irambo
Tous les ouvrages réalisés ont été inscrits au registre du patrimoine de la ville de Bukavu.
Le PDU relève les défis des érosions urbaines à Kananga
A Kananga, dans la province du Kasaï Central, une centaine de têtes d’érosions fait peser une menace grave et immédiate sur la population et les infrastructures socio-économiques. Aussi le PDU a-t-il déclenché une attaque ciblée sur huit d’entre elles dont Tumbuluku, Monusco, SNCC, Tshisekedi 1, Brasserie, Commerce, Tshisekedi 2 et UK.
L’engagement citoyen pour pérenniser la nouvelle voirie
Les ouvrages PDU a offert un nouveau cadre de vie, assaini et urbanisé, aux habitants de Mbandaka, Kolwezi, Bukavu, Kisangani, Matadi et Kikwit. Les cérémonies de réception de ces nouvelles artères et écoles ont déchainé une salve de reconnaissances de la part de la population qui aspire à participer à la préservation desdits ouvrages, financés par la Banque mondiale et réalisés par le PDU, une unité logée au secrétariat général à l’urbanisme et habitat.
A chaque étape, la délégation du Comité de Pilotage National de PDU exhorte les autorités provinciales et urbaines à ne ménager aucun effort pour assurer l’entretien permanent des ouvrages
réalisés.
En effet, leur durabilité est une réelle préoccupation. dans chaque ville, les experts du Comité de Pilotage National du PDU procèdent, lors des réceptions provisoires et définitives, à la sensibilisation des communautés riveraines afin de susciter l’engagement citoyen. Une prise de conscience est nécessaire. On ne nait pas citoyen, on le devient.
Jules Kidinda